Le Cabinet s’engage à évoquer dès le premier rendez-vous la question des honoraires, après avoir pris connaissance de l’affaire. Le mode de rémunération le plus adapté au client et à l’affaire en cause sera systématiquement préconisé par le Cabinet.
Les honoraires d’avocat sont libres; ils doivent donc être fixés avec le Client dès le premier rendez-vous.
Cette discussion est essentielle afin de permettre à l’avocat et à son client de débuter leur relation en toute confiance et en toute connaissance de cause.
L’avocat peut être rémunéré à l’heure, au forfait ou au résultat. Dans cette perspective, une convention d’honoraires vous sera proposée, prévoyant :
- d’une part, un honoraire forfaitaire qui sera perçu par fractions successives selon un échéancier établi d’un commun accord,
- d’autre part, un honoraire de résultat prélevé sur les sommes qui vous seront allouées en vertu d’une décision judiciaire ou après ratification d’un protocole transactionnel.
La fixation des honoraires dépendra notamment de votre situation financière, de la difficulté de votre affaire, de la nature du contentieux, des frais susceptibles d’être exposés, de la durée prévisible de la procédure et de l’importance des diligences à effectuer.
Les honoraires d’avocats sont assujettis à la TVA actuellement fixée à 20 %.
Si vous bénéficiez d’une assurance protection juridique, les honoraires du Cabinet ALLALI peuvent être pris en charge, partiellement ou intégralement, par votre compagnie d’assurance.