Une mesure d’exécution peut être pratiquée sur le fondement d’un jugement de première instance exécutoire même après l’arrêt d’appel

L’exécution forcée des jugements de première instance en présence d’un appel pose des problèmes encore plus prégnants depuis le 1er janvier 2020 et la consécration du principe de l’exécution provisoire de plein droit de ces décisions (CPC, art. 514 mod. ; D. n° 2019-1333, 11 déc. 2019, art. 3). Le mérite de l’arrêt du 4…

Prorogation du délai de contestation d’une saisie-attribution jusqu’au premier jour ouvrable

Par cet arrêt en date du 4 juin 2020, la Cour de Cassation se prononce sur la prorogation du délai de contestation d’une saisie-attribution qui expirait un samedi. Dans la présente affaire un établissement de crédit avait fait pratiquer une saisie-attribution, dénoncée le 9 mars 2016 au débiteur. Celui-ci contesta cette mesure devant un juge…

Responsabilité civile pour faute de l’hôpital : séquelles neurologiques d’un bébé

L’établissement de soins est, en vertu du contrat d’hospitalisation et de soins qui le lie à son patient, tenu de lui donner des soins attentifs et consciencieux et il est responsable des fautes commises tant par lui-même que par ses préposés. En l’espèce, l’établissement en cause est entièrement responsable des préjudices subis par le bébé…

Sanction de l’offre tardive de l’assureur : détermination de l’assiette de calcul du doublement du taux de l’intérêt légal

En cas de versement tardif d’une rente par l’assureur, le doublement du taux de l’intérêt légal s’applique non pas au capital servant de base à son calcul mais aux arrérages qui auraient été perçus par l’assuré à compter de l’expiration du délai de l’offre jusqu’au jour de celle-ci, si elle intervient, ou jusqu’à la décision…